Au départ, je travaillais séparément la calligraphie et la reliure artistique. Très naturellement les deux techniques se sont rejointes dans une seule expression: le livre, le livre objet, le livre d’artiste. Mais le besoin de travailler la matière de base, le papier et des couleurs toutes personnelles s’affirme. Ceci entraînera une recherche, toujours en cours, au niveau de la décoration du papier: recycler, déchirer, déstructurer, découper des papiers de types et d’origine différents, les colorer, les teinter, les coller pour superposer mais aussi pour décoller et laisser des traces, des empreintes, restructurer jusqu’à l’obtention d’un nouveau papier.
Ce nouveau papier, ce nouveau «décor» tantôt devient un tableau tantôt trouve sa place sur ou dans un livre, un livre unique dont chaque page est une création, où calligraphie et écriture s’insèrent harmonieusement. La reliure achève le travail, lui assurant tout en beauté sa protection. Elle est le contenant annonçant le contenu.
En 2002, j’ai eu la chance de rencontrer et «découvrir» Yves Namur, poète belge membre de l’Académie Royale de Langue et Littérature Françaises. Il m’a «offert» deux séries de poèmes que j’ai pu calligraphier et mettre en décor. D’abord sur les murs du Musée des Beaux-Arts de Charleroi pour l’exposition Archi-textures, Tranversales (3 fresques de 2m de long et d’un mètre de haut), ensuite dans deux livres tirés à plusieurs exemplaires. Ceci m’amènera à la création de Aryart, ma propre maison d’édition.
Si la création de tableaux et de livres d’artistes reste ma passion, l’exploration du papier dans tous ses états, les commandes et les cours jalonnent mon travail quotidien.
Exposition universelle de Hanovre, exposition de papiers marbrés aux USA Album Amícorum: Float and swirl, expositions de Air Neuf et Appar, Féerie pour un autre livre (créations dans le domaine de l'art et du livre en Communauté française de Belgique entre 1985 et 2000), Livre d'enfance, Musée royal de Mariemont (Belgique), ...
notamment, Kalligrafia (Belgique), Bel Libro (Suisse), lauréate de bronze (2009) et d'argent (2008) au concours du Livre d'exception d'Albi (France)
…Il me fut déjà donné de partager avec Brigitte Chardome sa mise en espace du poème (Musée des Beaux-Arts de Charleroi); j’en ai retenu quelques leçons essentielles, j’y ai aussi gagné une visibilité «autre» du poème, insoupçonnée par moi jusqu’alors, et je puis dire qu’il s’agissait d’une «recréation» poétique pour le plus grand plaisir du poète et de la poésie.
Yves Namur
… À la fois calligraphe, relieur, plasticienne du papier, Brigitte Chardome est à mes yeux une des rares artistes qui va au bout de sa démarche sans intermédiaire. Son dynamisme et sa volonté la poussent sans cesse vers de nouvelles pistes de recherches…
Florent Rousseau
… Ses projets m’ont enthousiasmés, tant par l’originalité de la conception que par la qualité des réalisations papiers qui devaient s’y intégrer. …ses
projets où le travail très personnel de calligraphie, ajouté à ses recherches sur la matière papier et la maîtrise des couleurs, savamment utilisées, se trouvaient réunis dans une structure originale pour donner au final des créations artistiques fortes et nouvelles.
Jacky Vignon